Niveau de difficulté : facile
Durée : 30 à 45 minutes
1. Ouvrir le bouchon de remplissage d’huile afin de permettre un écoulement plus rapide.
2. Slide the oil drain pan under the filter chute area and loosen oil filter. Turn the filter counter-clockwise to loosen. Once loose the filter can be unscrewed by hand. Doing this slowly allows less splashing of the oil. Caution : Oil and filter may be very hot!
3. À l’aide d’un chiffon propre, nettoyez le support du filtre à huile et les éléments présentant des traces d’huiles.
*** IMPORTANT *** Bien s’assurer que le joint d’étanchéité de l’ancien filtre a bien été retiré.
4. Appliquez un peu d’huile sur le joint d’étanchéité du nouveau filtre. Il est également possible de “pré-huiler” le filtre, en mettant juste assez d’huile pour éviter des éclaboussures lors du démarrage. Installez le filtre à huile (dans le sens-horaire) et serrer fermement à la main. Utilisez une clé pour filtre à huile et serrez d’un 1/2 tour environ. Nettoyer l’extérieur du filtre et toutes les zones autour du filtre avec un chiffon propre, cela facilitera la détection d’éventuelles fuites.
5. Placer le bac de récupération sous le carter d’huile. Attention de ne pas toucher les tuyaux d’échappement chauds. Déserrez la vis de bouchon de vidange (dans le sens anti-horaire) et laisser l’huile s’écouler pendant au moins 30 minutes. Dans le meilleur des cas, laissez l’huile s’écoulée pendant plusieurs heures. Attention l’huile peut être très chaude !
6. Remettre en place la vis de bouchon de vidange du carter d’huile et serrez à 27 N · m (dans le sens horaire). Nettoyez toutes les zones autour de la vis de bouchon de vidange avec un chiffon propre.
7. Retirer le bac de récupération d’huile et vider l’huile dans un récipient hermétique. L’huile de vidange est traitée à la déchèterie.
8. Slightly raise vehicle and remove jack stands. Check underneath for any tools left behind. Lower vehicle and remove jack.
9. Placez l’entonnoir dans le tube de remplissage d’huile et versez la quantité d’huile requise. Dans les moteurs Hemi, certains propriétaires préfèrent remplir 1/4 à 1/2 pinte de moins que recommandé. Mais il n’est pas vraiment nécessaire de mettre moins d’huile que la recommandation constructeur lorsque le filtre et l’huile ont été changés aux intervalles d’entretien indiqués. Mettre la quantité d’huile recommandée n’entraînera jamais un remplissage excessif et ne présente aucun risque pour le moteur.
10. Revisser le bouchon de remplissage d’huile et démarrez le moteur. Ne montez pas dans les tours immédiatement, laissez tourner le moteur pendant quelques minutes, puis vous pouvez ensuite monter dans les tours pour faire circuler l’huile. À l’aide d’une lampe de poche, en restant bien à l’écart du ventilateur du moteur et des courroies, vérifiez les zones autour du haut du filtre pour d’éventuelles fuites. Vérifiez le sol sous le véhicule pour d’éventuelles fuites d’huile du filtre ou du carter. Il est normal que de petites quantités d’huile s’égouttent sur le sol le jour suivant ou après la vidange, surtout si la zone autour du filtre n’a pas été soigneusement nettoyée.
11. Coupez le moteur et laissez le véhicule stationné pendant 10 minutes sur un sol plat. Puis vérifiez le niveau d’huile. Un niveau légèrement au-dessus de la marque “Full” n’est pas grave. Revérifiez la zone de stationnement sous le véhicule pour repérer d’éventuelles traces de gouttes d’huile fraîche. Vérifiez régulièrement le niveau d’huile entre les intervalles de vidange d’huile.