Moteur V8 HEMI 6.1L

Le V8 HEMI de 6,1 litres a fait ses débuts dans le Jeep Grand Cherokee SRT8, mis en vente en janvier 2006. Lorsque les ingénieurs du groupe SRT ont entrepris de développer un HEMI plus puissant, ils étaient conscients de l’héritage du moteur, ce qui a conduit à adopter queues de moteur HEMI traditionnelles, y compris un bloc-cylindres peint en orange et des couvercles de soupapes noirs. Les ingénieurs SRT qui ont développé le moteur de 6,1 litres ont atteint plus de puissance en ajoutant plus de pouces cubes, en augmentant le taux de compression et en repensant la culasse, les systèmes d’admission et d’échappement pour un meilleur débit et une vitesse du moteur accrue.

Pour plus de cylindrée, les ingénieurs de SRT ont foré le diamètre des cylindres dans le HEMI de 3,5 millimètres chacun afin d’augmenter la cylindrée totale à 6,1 litres au lieu de 5,7 litres. Le taux de compression a également été augmenté à 10,3: 1 au lieu de 9,6: 1, augmentant l’efficacité et la puissance du moteur. Les cylindres sont affûtés avec des plaques de couple pour assurer un alésage plus vrai, pour réduire le frottement et augmenter la puissance.

La respiration du moteur a été augmentée avec de nouvelles culasses à débit plus élevé, un collecteur d’admission spécialement conçu et des collecteurs d’échappement avec des tubes individuels enfermés dans une coque en acier inoxydable, tous uniques au moteur HEMI de 6,1 litres. Les vannes de plus grand diamètre et les orifices remodelés dans les têtes permettent un flux d’air maximisé. Le collecteur d’admission a été conçu avec un diamètre plus grand et des patins plus courts pour un réglage à plus grande vitesse. Les coureurs d’échappement permettent une augmentation du débit de gaz tout en maintenant un allumage rapide du catalyseur, tout en ajoutant 12 chevaux par rapport aux collecteurs en fonte du moteur de 5,7 litres. L’échappement est acheminé par un système d’échappement de grand diamètre (2,75 pouces contre 2,5 pouces) avec des embouts chromés de 3,5 pouces.

Pour augmenter encore la puissance, des profils d’arbre à cames axés sur les performances ont été développés pour permettre plus d’air dans et hors des cylindres, ainsi que pour gérer un régime moteur plus élevé. Un arbre à cames en acier laminé à haute résistance présente plus de chevauchement et de portance pour de meilleures performances. Chaîne silencieuse, 5 roulements. Matériau bimétal sauf numéro 3 Babbit. Journaux roulés à filet profond pour une meilleure résistance à la fatigue, amortisseur ajusté pour minimiser les vibrations de torsion.

Les ingénieurs SRT ont augmenté la vitesse de pointe du moteur de sortie de puissance de HEMI de près de 20% à 6 000 tours par minute (tr / min) au lieu de 5 000 tr / min. Les tiges des soupapes d’admission et d’échappement sont creuses et les tiges des soupapes d’échappement sont remplies de sodium pour aider à dissiper la chaleur plus efficacement.

Le SRT haute performance HEMI de 6,1 litres est renforcé par des composants redessinés, notamment un bloc moteur renforcé, un vilebrequin en acier micro-allié forgé avec amortisseur réajusté, des bielles en métal en poudre haute résistance et des pistons à goupille flottante. Les pistons sont refroidis par des gicleurs d’huile, destinés à la face inférieure de chaque piston pour faciliter le refroidissement du piston pour la durabilité du moteur. Une soupape de décharge de pression de pompe à huile spéciale est ajoutée pour s’adapter au débit d’huile du gicleur. Le carter d’huile et le plateau de dérive sont modifiés pour gérer le retour d’huile vers le carter de carter à des régimes moteur élevés et améliorer la puissance.